« Il n’y a pas vraiment de nostalgie de notre côté. Juste une envie sincère » Cab Driver Stories
#powerpop #indierock #90’s.
Ville d’affectation : Besançon.
A l’arrière des taxis : Mike, Sam et Sylvain.
Etats de service : ex- Second Rate, Generic, « et plein d’autre bordel depuis presque vingt ans », actuellement toujours actifs dans The Black Zombie Procession, Mayerling, Demon Vendetta, Shoot the Singers et quelques autres.
Cab Driver Stories, nouveau trio français, est parti à fond dans un trip ouvertement influencé par des bands tels que Texas Is The Reason, Jawbreaker, Jets To Brazil, The Promise Ring, Sensefield, Seaweed et consorts.
Un premier album intitulé « Free Myself From You » est disponible, en CD (My Home Run / Shot Down) et en LP (Some Produkt).
Peu importe le format : vous pouvez le rajouter à votre collection.
Sam répond à une ou deux questions :
La formule du trio s’est-elle imposée d’entrée de jeu pour Cab Driver Stories ?
Oui, c’était une volonté depuis le début : mettre en place une formule simple et efficace, facile à manœuvrer. Le trio permet une bonne dynamique, musicale et humaine, tout est plus concentré et plus spontané. Chacun est à sa place. Chacun a un rôle bien défini. Les troupes sont resserrées. Ça simplifie et allège pas mal de choses au niveau de la composition, du studio, des concerts, de l’organisation du groupe, etc.
C’est la meilleure formule pour un format power pop ?
Selon moi, clairement. Ça permet à la fois d’être compact et tight, mais aussi, si besoin, plus aéré. On a aussi la particularité d’avoir un batteur/chanteur, c’est une petite singularité supplémentaire.
Si on remonte à la genèse du projet, est-ce que vous vous êtes réunis dans une optique d’« exercice de style» : OK, on va ré-écouter tous nos disques de Texas Is The Reason et de Promise Ring, et on va faire un album dans le délire ?
Avec Sylvain, nous voulions simplement rejouer ensemble… Lui était depuis de nombreuses années impliqué musicalement dans des scènes plus noise, voir même carrément expérimentales, et moi dans des styles beaucoup plus frontaux et musclés, comme le crossover thrash hardcore, ou à l’inverse plus vintage, comme la surf music.
Vous êtes donc reparti sur une formule rock indé plus classique ?
On voulait écrire et jouer des morceaux catchy, avec ce qu’on appelle de « vraies guitares »… La notion de riffs s’est un peu perdu dans la culture rock indé ces dix dernières années. Le côté maigrelet et bricolo a supplanté les grosses guitares typiques des années 90. La reformation ponctuelle de Second Rate il y a deux ans (pour la réédition discographique en vinyle – NDGw) nous avait procuré de bonnes sensations. On a décidé de reformer un groupe dans un genre que lui et moi n’avions pas pratiqué depuis plusieurs années, avec peut-être un côté punk rock mélodique un peu moins présent. Au départ, on s’était donné une ligne musicale assez claire : entre Jawbreaker, Texas is the Reason et Kepone. Même si au final c’est vraiment l’aspect Jawbreaker/Texas is the Reason qui est resté. Chasse le naturel, il revient au galop.
Si on vous dit : « les 90’s c’était bien beau, mais il faut grandir maintenant et passer à autre chose », que répondez-vous ?
Que c’est pas faux, mais qu’il faudrait aussi prévenir tous les groupes revivalistes sans saveur et sans personnalité, caricaturaux à outrance, qui tapent dans les gamelles stoner/seventies rock, post-punk/cold wave et neo garage-psyché, qu’eux aussi ont eu une petite panne de réveil !
C’est quoi alors, la différence, avec vous ?
La grosse différence, c’est que ce style – que l’on peut qualifier de power pop, emo core, alternative rock- nous l’avons vécu, nous l’écoutions et nous le jouions à l’époque. Si, en ce qui nous concerne, ça fonctionnait, musicalement, alors, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas aujourd’hui.
Musicalement, c’est moins dans la hype que les autres styles que tu viens d’évoquer…
On est bien conscients de ne pas trop rentrer dans les tendances hype éphémères actuelles des sphères indés … Mais à 40 ans, je t’avouerais qu’on se pose pas trop de questions de type carriéristes… Je peux même dire qu’on ne s’en ai jamais posé, tout simplement. On joue ce que l’on a envie de jouer, et quand on est dans un local, avec ce line-up, ce sont ce genre de sonorités qui sont jouées, ne me demande pas de te l’expliquer plus rationnellement. Le monde de la musique, et plus globalement du divertissement et de la culture est tourné vers la passé… C’est aussi valable pour le cinéma par exemple.. Ne nous blâme ça pour ça. On y est pour rien.
Les paroles du skeud ont l’air assez perso : émancipation, rapports humains… C’est du travail collectif ou bien c’est le domaine réservé du vocaliste ?
C’est Sylvain (chant/batterie – NDGw) qui se charge des paroles, basées sur son quotidien, son expérience personnelle, son parcours, ses ressentis, ses désillusions… Qui dit emo core, dit forcément angle d’attaque plus ou moins émotionnel !
L’album se clôt semblerait-il sur un instru dédié au sujet des soucoupes volantes. Faut-il y voir une nouvelle trace de votre indécrottable fascination pour la culture populaire déviante ?
Oui, en effet, et c’est une thématique pour le coup ultra ancrée dans les années 90. Il y avait eu un énorme regain d’intérêt pour les délires ufologistes à cette période, certainement dû à la série X-Files… Même si ce n’est pas notre fond de commerce pour ce groupe, nous sommes tout trois passionnés de pop culture, que ce soit de cinéma de genre, de littérature populaire, de bandes dessinées, etc. Ça permet aussi de glisser quelques trucs plus légers entre des morceaux où le propos est un peu plus froidement réaliste, mélancolique et sombre.
Bonus : Taxi Is The Reason
La playlist idéale, format triple Top 5 (enfin, autant se faire que peut), de Sylvain, Sam et Mike. Uniquement dans le domaine power pop / indie rock alt 90’s. En gros, les disques qui ont fait que Cab Driver Stories est Cab Driver Stories !
Top 5 – Sylvain
Sensefield – The Kill for Less + Building
Joshua – premier EP
Samiam – Clumsy + You Freaking Me Out
Texas is The Reason – discographie complète
Weezer – s/t
Top 5 – Sam
Jawbreaker – Dear You
The Get-Up Kids – Four Minute Mile
Quicksand – Slip
Texas Is The Reason – Do You Know Who You Are ?
Therapy? – Troublegum
Top 5 – Mike
Pixies – Doo Little
Smashing Pumpkins – Mellon Collie
Pavement – Slanted And Enchanted
Weezer – s/t
Fugazi – End Hits
Article : Guillaume Gwardeath. Une version de cet article sera publiée dans le magazine Abus Dangereux.
Photos du groupe fournies par Cab Driver Stories. Montage par Studio Le Cube. Photo UFO par un pote qui travaille travaillait à la Nasa.
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