BIO

Ici Guillaume Gwardeath, salut.

A ce jour, j’exerce de manière indépendante une activité de chargé de production et auteur.

Dans la vie, j’ai édité mes propres fanzines et j’ai contribué à de nombreux médias, louvoyant sans cesse entre projets underground insolvables et reconnaissance institutionnelle.

Ces dernières années, après une assez longue phase à avoir alterné du boulot de rédaction pour des médias et des boîtes de com et des missions de management, production et booking dans le bizness de la musique, j’ai vécu l’aventure d’un travail à La Fanzinothèque de Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine. Mes fonctions en qualité de directeur de La Fanzinothèque ont pris fin le 31 décembre 2021.

Je vis avec ma meuf dans ma maison sur la côte Atlantique, à Tarnos dans le sud des Landes (vers la plage du Métro, si vous connaissez), là où j’ai grandi et où j’ai stocké mes zines, mes livres et mes disques. Si vous êtes pote avec moi, n’hésitez pas à passer. Si le planning est OK, on pourra même vous caler dans une piaule (en échange de quoi vous vous occuperez un peu du jardin et vous irez porter une brouette ou deux de cartons aux bornes de recyclage).

metrobeach_logo_medium

J’ai rassemblé la plupart de mes activités perso sous la marque Metro Beach. Il s’agit surtout d’édition de disques et de livres. J’ai notamment co-écrit et publié le livre consacré à la story du groupe Burning Heads : metrobeach.fr/heyyou/

Mes projets immédiats sont la finalisation d’un film documentaire consacré à l’histoire des fanzines en France : Fanzinat (sortie le 7 octobre 2022).

En parallèle, j’ai commencé à écrire un nouveau livre, qui sera aussi une histoire orale et une anthologie des fanzines en France (et là, je ne préfère pas vous annoncer de date de sortie !).

J’ai aussi mon propre groupe de punk, ça s’appelle Déjà Mort. En gros, notre activité est à zéro (notre marge de progression est donc immense).

J’écris toujours pour le journal Junkpage, mensuel gratuit consacré à la culture en Nouvelle-Aquitaine. J’ai quelques (très sporadiques) contributions dans les tuyaux pour New Noise, Mownoet peut-être ou ou deux autres.

En presse nationale, pour Vice France et Noisey ,  Abus Dangereux, et des fois d’autres trucs – comme Punk Rawk magazine (un article tous les 10 ans).

On peut aussi compter sur moi pour des animations, de la modération d’entretiens ou de débats, ou parfois juste pour apporter mon grain de sel. Par exemple à la Rock School Barbey, à l’I.Boat, à la librairie Mollat, à La Sirène, au Kicking Fest à La Paloma, au festival Baleapop, etc.

17-06-2015-MOLLAT - web
[photo © Mollat : avec Pierre Mikaïloff pour la présentation du livre Post-punk 1978-85]

CV express pour ceux que ça passionne :

Quelques expériences professionnelles :

Cadre marketing pour solutions eCRM
– marketing France
– missions export (Danemark, Angleterre, Allemagne, Espagne, USA)

Conception et développement de fonctionnalités de logiciels pour les professionnels de la diffusion du spectacle vivant.

Formation en entreprises (salles de spectacle, services culturels, agences, etc.)

Chargé de production en SMAC :
– programmation
– accompagnement artistique
– partenariats internationaux
– production, promotion & régie

Chargé de diffusion :
– secrétariat artistique
– booking (jazz/musiques du monde/rock)
– régie de tournée France/Europe
– management

Rédaction :

VICE / Noisey
New Noise,
Gonzaï
Rue89 Bordeaux
Clubs&Concerts
Spirit
Junkpage
Let’s Motiv
Balise (Paris/Bordeaux)
Pulsomatic (Nantes)

Presse indépendante alternative,  fanzines ou webzines :
Abus Dangereux
Target
Punk Rawk
Rock One
Minimumrocknroll
Kérosène
etc.

Participation à des ouvrages collectifs :
Explosions Textiles
Parce que ça nous plaît
Au nom de la loi

etc.

Rédaction de biographies :
Gojira, Aeroflot, Cheval de Frise, Lysistrata, Julien Pras, Burning Heads, etc.

Quelques autres expériences :

Animateur radio/web radio sur Radio Campus Bordeaux, Nova Sauvagine Bordeaux et Kicking Radio.

Membre fondateur du site www.bordeauxconcerts.com. J’ai aussi participé au lancement du projet de site Paris Concerts.

Marketing & communication de l’application www.pimpmyfest.com

Importante expérience associative depuis les années 90 : organisation de divers concerts et festivals, président du club Zoobizarre à Bordeaux (musique électronique), production phonographique, contenu rédactionnel de sites web…

Hobbies :
Mythe de Cthulhu. Deuxième Guerre Mondiale.
Voyages. Lecture.
Course à pied. Marche.
Voyages à vélo (solo ou tandem).
Sports de combat. J’ai fait du judo-jujitsu, de la boxe française, un truc chelou avec des bâtons et du kravmaga (j’ai repris le kravmaga, là, pour pas trop rouiller).

Paddle board (un peu).
Cinéma (un peu).
Fetish BDSM (un peu).

Ah, et aussi :

Je suis secouriste PSC1.

Mes groupes préférés sont les Beatles, Minor Threat, The Ramones, Iron Maiden, Metallica, Slayer, Motörhead, Gorilla Biscuits, NOFX, Turbonegro, The Devil Makes Three et pas mal d’autres. L’orthographe fantaisiste de mon patronyme a pour origine la contraction des noms des groupes Gwar et Death.

J’emploie couramment, à l’écrit comme à l’oral, des expressions hip hop old school telles que « yo », « check », ou « crew ».

Je suis végétarien (en société) et vegan (à la maison).

VEGGIEBURGER

J’aime me faire tatouer. Voici par exemple la méduse de ma cuisse droite :

jellyfish

D’un point de vue vestimentaire, j’aime bien porter du noir.

BLACK