Atlas de France : La Démothèque de Périgueux

Si je devais éditer un Atlas de France, j’y ferais figurer La Démothèque, 8 avenue Daumesnil, 24000 Périgueux.

Je m’y arrête chaque fois que je passe dans cette ville, en touriste ou en tournée avec des groupes. Comme il est dit dans le film qui va suivre, la boutique propose environ 10000 disques à la vente, il y a moyen de trouver son bonheur.

Lors de mon dernier passage dans la ville, la Démothèque était fermée : c’était un dimanche, le lendemain du Festimap (j’avais fait le déplacement pour revoir les Burning Heads, et aussi Red Eye Ball et Gorod). Je m’étais posté quasiment face à la Démothèque, le temps d’un bon gros veggie burger et de quelques cartes postales en terrasse chez Wiki Burger.

Et là, surprise : je vois Bernard, le tenancier, entrer et sortir de sa boutique, et faire tout un cinéma. Et pour cause, une équipe était en train de le filmer. J’ai traversé la rue pour saluer Bernard, et il m’a expliqué qu’il était le sujet d’un reportage.

Le réalisateur français Patrice Leconte (ouais, le mec du chef d’oeuvre français Les Bronzés) était en train de mettre en boîte un épisode d’une série intitulée Boutiques obscures, « à la découverte de ces magasins étranges sur lesquels le temps ne semble pas avoir d’effet« .

Replay

Voir ici une présentation complète de la série, sur le site de France 3 : Boutiques obscures

Et suivre ce lien pour la vidéo en « replay » (rediffusion, je pense que l’on dit en langue française). Il s’agit du premier épisode. Si vous ne voulez voir que le sujet consacré à la Démothèque, c’est à partir de 28:30 :

//embedftv-a.akamaihd.net/d97b83903625e3202bceaabd20ee55bb

Vous verrez qu’il manque la fin, les gaziers (ou le robot) de France 3 ayant mal ajusté son coup. En revanche, vous aurez la météo de la semaine dernière en début d’enregistrement. A l’ancienne, comme quand tonton galérait avec la programmation du magnétoscope et qu’il ronchonnait parce qu’il lui manquait la fin du Stallone sur sa VHS !

Site web : La Démothèque

Si vous aimez la B.O. du film Planète Interdite , les cartes postales et prendre des vacances dans votre tête, vous trouverez encore plus de news en suivant mes réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram

Pinterest 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :