Burning Heads : concert du 1er décembre 2018 et nouveaux projets

Cette date à Hendaye du samedi 1er décembre 2018 avait était annoncée depuis un bon moment, et les Burning Heads avaient précisé que ce concert serait le dernier avant une « pause », et un retour à l’automne 2019.

Ça a été l’occasion de bien prendre sa respiration, et d’en prendre encore dans les yeux et les oreilles – en plus d’offrir des jouets à des enfants dont les familles sont dans la Mickey Mouise. Big up à tout le crew d’organisateurs ! Respect à votre engagement. On salue aussi les efforts du collectif Diakité, présent sur place, qui oeuvre pour porter assistance aux migrants en galère humaine entre Irun et Bayonne.

1 - OLENTZERO.jpg

Hey, le concert avait été excellent, énergique, tendu et émouvant. A la guitare et au chant, Pierre a envoyé sans sourciller. Ça avait été un super show, conclu par les reprises désormais classiques des Clash et des Adolescents que le groupe a coutume d’envoyer. J’étais hyper ému, de par la tension du show, et aussi parce que mon histoire personnelle est très liée à la ville d’Hendaye, où vivait et bossait mon ex-girlfriend (salut à toi, si tu nous regardes). OK, c’était intense. Réglo. Peut-être la routine. Mais intense, si vous aimez que votre routine soit intense. Une fois de plus (once again) : bien joué les BxH !

Pierre_Hendaye_No_Way.jpg

Epilogue :

Lundi 10 décembre vers 17h30, Pierre des Burning Heads a publié ce message sur son profil Facebook perso :

Pierre_Quitte_Burning_Heads_Facebook

A la lecture de ce message, j’ai spontanément envie de dire que c’est nous tous qui remercions Pierre pour tous ces concerts, tous ces disques, toutes ces émotions, et qui lui souhaitons longue vie, bonne route et tout le succès possible pour ses nouveaux projets !

Vous le savez sans doute, avec mon camarade Sam Guillerand, on bosse sur un bouquin intitulé « Hey You ! Une histoire orale des Burning Heads« .

Les membres (et les anciens membres !) des Burning Heads ainsi que de nombreuses personnes de leur entourage ont eu la gentillesse de nous accorder de nombreuses heures d’interviews, et de nous ouvrir leurs boîtes aux trésors ! Bien entendu, nous allons inclure dans cette biographie ce nouvel épisode auquel nous ne nous attendions pas au moment où nous avons commencé à évoquer le projet avec les gars d’Orléans. Le livre sortira en 2019, au moment le plus opportun.

L’avenir des Burning Heads, à ce jour, nous ne le connaissons pas vraiment. Au moment où j’écris cette note, comme tout le monde, j’espère que le groupe nous tiendra informés, et que des bonnes surprises seront au rendez-vous [lire post scriptum ci-dessous tout en bas].

Si vous me posez la question, je vous répondrais que je ne vois pas comment Pierre pourrait être remplacé, comme ça, en claquant des doigts, tout en me disant que je serais trop attristé que l’aventure Burning Heads ne se poursuive pas. Alors je ne claque pas des doigts : je les croise, et j’attends des news, comme tout le monde, un peu pensif  « in my room » – celle-là même où j’avais ouvert l’enveloppe contenant ce disque que le facteur venait de laisser dans ma boîte aux lettres : le 45 tours du Club Single du label Black&Noir de1990, avec « Hey You » en face A et « Go Away » en face B. Un modeste 45 tours qui s’est révélé être un des disques les plus influents et les plus importants de ma vie.

Cassette_1992_Burning_Heads.JPG

Comme j’aime bien prendre des notes sur les faits marquants de chaque journée, je note ce petit mémo :

Mon premier concert, des Burning Heads, avec Pierre au chant et à la guitare, ça a été le mercredi 14 octobre 1992, à Bordeaux (33) au Théâtre Barbey, avec les Thompson Rollets et les Chinese Radio Kids.

Mon dernier concert des Burning Heads, avec Pierre au chant et à la guitare, jusqu’à nouvel ordre, ça a été le samedi 1er décembre 2018, à Hendaye (64) sous le chapiteau Olentzero Rock, avec Forest Pooky, Heavy Heart, Stinky et Willis Drummond.

La discographie complète des Burning Heads est disponible sur leur page bandcamp : https://burningheads.bandcamp.com/music

A + dans le Tour Bus, amigos. On croise les doigts. On croise les douanes. 

Guillaume Gwardeath

Facebook

Twitter

Instagram

Pinterest 

1 - Hug à Pierre.png

Photos ci-dessus : 
Félicitations à Pierre après le concert du 1/12/2018 à Hendaye (merci Céline Arc Attack)

Post-scriptum :

Le lendemain de l’annonce de Pierre, le groupe a précisé via sa page Facebook :

« Une page se tourne mais les Burning Heads ne comptent pas s’arrêter là ! Nous sommes heureux d’avoir composé tous ces albums ensemble et continuerons bien évidemment à les partager avec toute notre énergie sur scène avec vous.  De beaux projets sont d’ailleurs en pleine préparation… Keep the Fire Burning !!! »


Burning_Heads_11-12-2018.png

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :