Hellfest 2023 – Jour 1

En léger différé : ce que j’ai retenu de ma première journée de concerts au Hellfest 2023, sachant qu’outre les concerts j’ai passé pas mal de temps à discuter avec les vieilles têtes connues que je continue à croiser dans ce genre d’événements. Chaque festivalier consomme en moyenne 5 litres de fuel, j’essaie de bien rentabiliser les miens.

BLACKBRAID
Power black metal vrombissant par des Indiens d’Amérique du Nord venus payer leur tribut au business des musiques extrêmes. Bracelets de force avec des clous littéralement de la taille de flèches. Petit solo de flûte final.

MONDE DE MERDE
Hardcore sur la Hell Stage. Pas mal de titres présentés comme des prises de position en faveur des droits des femmes, ici ou ailleurs.  J’ai entendu un seul “à poil” mais c’était peut-être juste un mec qui réclamait “une poêle” ? Peut-être un des cuisiniers du stand de tartiflette ? Tout est tellement possible, dans la confusion.


POESIE ZERO
“Hellfest capitale de la dissonance cognitive !” éructe le vocaliste FX en propos introductif, avant de conspuer Johnny Depp, Phil Anselmo, “les fafs”, “nazis de merde”, etc. Invitation des Vulves Assassines le temps d’un morceau pour dénoncer le manque de programmation de meufs sur le festival, et d’un trompettiste sur le dernier morceau pour dénoncer le manque de programmation de trompettes sur le festival.

CANDLEMASS
Épiques darons du doom. Final mortel avec l’interprétation de “Solitude” (dans la foule) au solo de guitare démentiel.

KISS
Je suis bien conscient que tout cela est une gigantesque pantalonnade mais j’ai été enchanté d’entendre “Detroit Rock City”, “Love Gun” ou encore “God Of Thunder” dont le riff m’est resté en tête pendant de très nombreuses heures (il y est encore).

TEMPLE DES MARCHANDS
Et voici le « Sanctuary » : le fameux bâtiment construit cette année pour héberger le merchandising officiel du festival.

Dimensions et design hallucinants. Hallucinant, aussi : la queue permanente et interminable des festivaliers pour y faire leurs achats de souvenirs et de productions estampillées : T-shirts, mugs, etc.

REPLAY
Voir aussi :
Jour – 1
Jour 2


En savoir plus sur Gwardeath

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Article précédent :
Article suivant :