Pour les amis du riff, de la bière pression et des Combi VW retrofit : il y avait un concert d’Airbourne (“un son hard rock comme seule l’Australie sait le faire”) programmé (entre une première partie de Kiss outre-Rhin et un passage au Théâtre Antique d’Orange avec Megadeth) à Seignosse, aux Bourdaines.
Bon, le top, ça aurait été d’avoir programmé les Australiens à Arbonne, à moins de trois quarts d’heures de route par l’A63. Airbourne à Arbonne ! Avec l’accent de Warrnambool, ça aurait bien marché, et je suis sûr que ça aurait fait marrer tout le monde.
Pour la première partie, le producteur avait fait appel à un solide talent local : Vegan Piranha (hardcore surf punk, un van garé à Anglet, l’autre à Hossegor).
L’affiche de la tournée française (un hallucinant surfeur enflammé) a d’ailleurs été dessinée par le chanteur agité des VxP en personne : l’illustrateur Roch Tortuga.

READY TO ROCH
Arrivée pile pour le premier riff de Vegan Piranha. Panique en voyant la longueur de la queue à l’entrée. Mais non : ce n’est pas la queue pour rentrer dans la salle, mais celle pour le food truck !
L’ambiance est plutôt calme pour un début de show de Vegan Piranha à Seignosse (« On slamme sur la porte des chiottes d’habitude, mais ici je ne sais pas s’ils vont laisser faire ça »), mais dès le premier morceau plié, c’est l’ovation.

Le frontman Roch (combo petite moustache virile et raffinée + T-shirt Sodom vintage) fait bien remarquer que c’est cool de la part du management d’avoir invité un groupe local pour la première partie, et s’excuse presque auprès des mecs du premier rang (T-shirts AC/DC et Rose Tattoo) de jouer du hardcore surf. Hey, leur hit c’est “Church Of Punk”, pas “Chapel Of Headbangers” !
A la basse, ce n’est pas l’emblématique Fafo mais Hugo de Nina’s School. Il est de Biarritz, donc dans les parages, a été sollicité pour remplacer momentanément Fafo occupé par les engagements de son autre groupe Dead Krazukies. Ça joue bien, et sur un grand plateau comme ce soir, je trouve qu’il y a un côté DK’s (Kennedys, hein pas Krazukies) qui ressort.

Bulletin météo pour la suite de la soirée : une pluie de gobelets consignés du début à la fin du concert d’Airbourne. Non pas que les locaux n’aiment pas, bien au contraire : en témoignage de leur enthousiasme ! Le public est hyper réactif, comme s’il avait été privé de rock et que c’était séance de rattrapage. La foule en veut pour ses 31,20 € (tarif unique) et tape dans les mains comme si les moustiques tigre avaient envahi la salle. Seul reproche : la scène est basse hélas et on voit plus les têtes que les Gibson Explorer.
Joel O’Keeffe harangue Le Tube avec des interventions où l’interjection « rock’n’roll » est prononcée tous les trois mots. Il fait chaud et le reste du groupe tente d’assurer la ventilation non stop en faisant tourner les tignasses. Le public ressort du pit aussi trempé que pour les cours d’aquabike à Swim Landes aux Estagnots.

Une petite reprise du thème de Ghostbusters (incorporée dans le morceau “Bottom Of The Well”), un hommage au fantôme de Lemmy Kilmister, et hop, pas mal pour un mardi, avec une salle complète – soit environ 2000 spectateurs comblés, dont une girafe en plastique.
Airbourne + Vegan Piranha
Mardi 11 juillet 2023
Seignosse (40), salle Le Tube (Les Bourdaines)
> site Le Tube
Photos
Guillaume Gwardeath, Ju Stylobic et Damien Hascoet (merci !)




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.