Nebula + Kyle au Circus (Capbreton)


NEBULA
Dans l’arbre généalogique du psyché heavy moderne, Nebula ont un peu la taille d’une légende, à tout le moins un statut de parrains : le groupe californien a été fondé par des ex-membres de Fu Manchu complètement fans de Black Sabbath, de Jimi Hendrix et sans doute de diverses variétés de petits cactus riches en alcaloïdes aux propriétés psychotropes.

Leur vaste trip européen est passé par le lieu associatif Le Circus, “garage du monde libre” rue du Hapchot à Capbreton (Landes), ce mardi 10 octobre 2023.

Au stand de merch, il y avait leur dernier album en date officiel Transmission From Mothership Earth et aussi (en avant-première), deux disques dont la date de sortie officielle était fixée au 27 octobre :

• l’album Livewired in Europe (enregistré live en Suède et en Hollande plus tôt cette année)

• la réédition vinyle de leur album To The Center paru à l’origine chez Sub Pop en 1999 (bon, LP à 35 € au stand, quand même, ouch)

Le bassiste Tom Davies figure sur les photos promo de cette tournée mais il n’était pas du voyage, car déjà parti pour un voyage plus grand encore, décédé d’une leucémie le mois dernier. Il était remplacé sur la tournée par un grand bassiste au look très metal, qui connaissait fort bien les morceaux et qui par ailleurs s’activait pas mal à préparer le matos sur le plateau, à se demander s’il ne s’agissait pas d’un ancien road tech du groupe ?

KYLE
Découverte en première partie : le groupe Kyle, à moitié bordelais, à moitié landais.

Grosse surprise : au chant et à la section rythmique, on retrouve dans Kyle les frères Girard (ex-Sleeppers).

Musicalement, il y a toujours cette influence indie noise 90’s (NIN, Cop Shoot Cop, Girls VS Boys, etc.) mais avec des guitares bien rock, de la mélodie et carrément un énorme tube « à la Queens Of The Stone Age » en plein milieu du set. Et bien sûr ça joue très bien.

Fun fact : en discutant avec les frangins, je me suis rendu compte que j’étais aussi au premier concert des Sleeppers, au Gaulois, place de la Victoire à Bordeaux (c’est devenu une banque depuis).

A suivre : un 45 tours (promis « en septembre » – cf. vidéo ci-dessus – mais qui n’était pas arrivé pour cause de retard du presseur allemand, d’après les explications fournies sur scène), puis un album à paraître sur le label Platinum Records, avec un featuring de Romain Humeau au chant sur un morceau.

CREDITS
Texte et photo Kyle : Guillaume Gwardeath. Version initiale de l’article annonçant le concert parue dans le journal Junkpage n°108 imprimé et en ligne

Photo Nebula : couverture Facebook Nebula. Eh non, ce n’est pas une photo prise au Circus. La salle est cool mais la scène n’est pas très haute et ça n’a pas été facile de se faufiler pour prendre une photo correcte sur ce coup-là. Si vous avez une cool photo de cette soirée, merci de me faire signe !

VIE SOCIALE
Encore plus d’amateurs de cactus psychotropes et de sections rythmiques photographiées à la volée sur les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram




En savoir plus sur Gwardeath

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.