Renaud Monfourny en pose longue – entretiens avec Sam Guillerand

A signaler la parution chez Médiapop Editions du livre Renaud Monfourny – Photographe aux Inrockuptibles.


Sam Guillerand [j’ai co-écrit avec lui le livre Hey You ! Une histoire orale des Burning Heads] est un partisan farouche des entretiens précis et généreux. C’est une recette qu’il maîtrise et il l’applique ici dans l’objectif de restituer les moments forts de la vie professionnelle du photographe Renaud Monfourny, figure historique des Inrocks, en poste pour ce titre de presse depuis 1986, sacré record de longévité et de fidélité.

Les deux hommes se sont rencontrés dans le cadre du rapide shooting d’une “photo promo” de commande ; l’anecdote introductive est savoureuse. Bien sûr, la liste des personnalités photographiées par Monfourny est impressionnante : William Burroughs, Leonard Cohen, Woody Allen, Patti Smith, Nirvana, Neil Young, les Cramps et littéralement des centaines d’autres ! Comme le rappelle Sam, “quiconque s’est un jour intéressé de près au cinéma, à la littérature, à la pop et au rock, et plus largement à la presse culturelle française, a forcément été exposé à la vision artistique de Renaud Monfourny”.

Le livre est à recommander à qui voudra plonger dans le cœur du métier, et savoir quel type de rapports peuvent se nouer avec tant de personnages iconiques de l’industrie (ou l’artisanat) de la culture et du divertissement. Au gré de cet “entretien aux faux airs de portrait intime”, Renaud Monfourny apparaît exigeant, intègre, passionné et, en dépit d’un impressionnant CV, modeste et toujours en proie au doute et allant même jusqu’à qualifier de “bricolage” sa façon de faire.


En savoir plus sur Gwardeath

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.