Vendredi 13 à (H)angoulême

Le vendredi 13 septembre 2024 à Angoulême, j’ai eu le plaisir d’être invité pour l’événement d’ouverture de saison de La Nef.

agenda La Nef

événement Facebook

J’ai parlé fanzines aux visiteurs venus assister à la diffusion du film Fanzinat projeté dans une salle un peu chill aménagée dans un recoin secret.


J’ai profité de la présence de Michel Toledo (technicien son à La Nef, et ex-Mad Monster Party) pour présenter en avant-première le livre Black & Noir, enragez-vous !, un mois avant sa sortie.

L’invité musical de choix de cette soirée a été l’excellent et toujours élégant Kid Congo Powers (Tucson, Arizona) accompagné de ses Pink Monkey Birds.

Dans la presse, j’avais écrit :

« Kid Congo, nous l’aimons pour sa fine moustache de Dracula vaudou chicano et son gros CV de dévot de la cause du rock : organisateur du fan club des Ramones, membre fondateur du Gun Club, guitariste pour les Cramps et pour Nick Cave & The Bad Seeds, notamment. Son costume est souvent rose saumon, mais ses couleurs musicales sont variées.

J’espère que l’on pourra trouver en vente à la table de merch les lunettes de soleil qu’il a conçues en collaboration avec la firme new-yorkaise Shady Spex, dans le but intrinsèquement rock’n’roll d’illuminer ses journées en rendant la réalité toujours plus sombre. »


A l’occasion de cette soirée, j’ai un peu renoué avec le fanzinat (rayon « production »), en photocopiant et agrafant sur place une « parution spéciale – vendredi 13 à Hangoulême », avec au sommaire une sélection de sujets raccords :

• un retour sur mon expérience de réalisation et de diffusion du documentaire Fanzinat

• un topo complet sur le groupe Mad Monster Party

• une présentation du livre sur Black & Noir

• un article sur le fameux Halloween raté des Cramps organisé par un escroc à Los Angeles en 1981, avec Kid Congo en travelo cinéphile, Knick Knox en Bela Lugosi, Ivy en robe transparente et Lux Interior en croque-mort qui finit par dégueuler sur scène…


L’illustration de couverture de ce numéro de zine en projet est extraite du flyer original de ce concert.

Ce fanzine était un pur one shot. Désolé, mais je n’ai plus de stock à vous refiler.

Chronique ici parue dans Good Friends n°19, suite à un échange de zines par courrier, à l’ancienne :


En savoir plus sur Gwardeath

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.