Bombardement + Mortuaire = Bordeaux enseveli


“Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature.”
Chateaubriand, Génie du christianisme

“Que de choses ensevelies ! Combien d’événements entièrement oubliés !”
Buffon, Les Époques de la Nature

Double reco, spécial Bordeaux –  la ville où il pleut tous les soirs, sauf en été, où on meurt de chaud – à l’occasion de la sortie des disques de Bombardement (Dans la fournaise, sur Symphony Of Destruction) et de Mortuaire (Monde vide, sur World Eater Records) avec le triple D à l’honneur : D-beat, Death et Doom !

Sauf erreur de calcul, ces deux groupes ont deux membres en commun – et globalement, plus encore, tout un crew local en commun : graphistes, ami.e.s, activistes, bénévoles de la ressourcerie, etc.

BOMBARDEMENT


Est-ce l’heure du calva ? Non, c’est l’ère du calvaire. Feuille de route de Bombardement : fête du riff + D Beat sans merci. Efficacité totale. Comme le chantait Cabrel dans « Sarbacane » : pas besoin de phrases ni de long discorde.

Dès l’intro, promesse de restitution des amours heavy qui ont peu à peu conquis à Bordeaux les chœurs des Men In Black de l’Armée des ombres. Très punk, mais aussi bien hard (“Survie”). Et à propos de perf, on salue celle de la vocaliste Oriane.

Pour en savoir plus, je vous recommande par exemple d’écouter ce récent épisode du podcast Incendiaires dans lequel notre ami Luc (batterie + figure tutélaire) est interviewé :


Veuillez noter que le groupe Bombardement organise une fête (du riff) d’anniversaire pour ses 10 ans, le samedi 31 mai 2025, avec une dizaine de groupes invités à se produire avec eux dans le jardin de Polacabana, au sein de la Fabrique Pola, rive droite à Bordeaux, en bord de Garonne (distros, bar et restauration vegan sur place) :



MORTUAIRE


Aucune concession, sauf la concession perpétuelle !

Sorti sur le label World Eater Records (anti-sexiste, anti-raciste, anti-fasciste et pro-death metal), voici le LP qui fait suite à la démo qui avait tant cartonné dans les cavernes.

Quelques blasts, des larsens, beaucoup de pesanteur sludge et surtout le groove ravageur du death metal old school. Des réminiscences de Bolt Thrower et de Entombed ? Je dis oui. Le chant en Français fait revivre des sensations d’Outre-Tombe. Avec du personnel déjà vu dans Bombardement, donc, mais aussi The Great Old Ones et Year Of No Light. Chair à cahahanoooooooon !

On valide, OK boss ? OK Boss HM-2 !


A + dans les champs de bataille cathartiques, loin des vraies bombes – politiques, médiatiques, militaires – d’un monde réel décidément ennemi de la félicité.


Quelques crédits visuels :
• Bombardement de Bordeaux Saint-Michel par Donald Washington (pochette démo 2003)
• Illustrations de pochettes : Bombardement par Luc A. et Mortuaire par Flo Thosz
• Pédale de disto = une bonne vieille occase, visiblement…
• Ruines du Palais Gallien par Léo Drouyn (1889), à voir au MusBA (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux)




En savoir plus sur Gwardeath

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.