Pour le journal Junkpage, j’ai livré ma reco mensuelle en matière de musique actuelle indé qui bastonne, de passage live en région Nouvelle-Aquitaine.
Pour le mois de juin 2025, mon choix s’est porté sur C.O.F.F.I.N. (Australie).
En concert :
14/06 Fumel, Pavillon 108 (47)
15/06 Biarritz (64), Atabal + Chat Pile
18/06 La Rochelle (17), La Sirène + Clamm + Model/Actriz
19/06 Pessac (33), La Mac + Dion Lunadon + Hardwired
Et aussi :
13/06 Rouen, Rush Festival (76)
17/06 Lille, Aéronef (59)
20/06 Vitoria-Gasteiz, Azkena Festival (EH)
21/06 Nantes, Au Chien Stupide (44)
22/06 Brest, O’DonNeils (29)
24/06 Paris, Petit Bain (75)
etc.
Dans l’article, j’écris :
Le groupe C.O.F.F.I.N. vient d’Australie. Dans la langue de Michael Hutchence et de Max Rockatansky, comme partout dans le Commonwealth, le blase signifie “cercueil”. Mais attention : en l’espèce, le patronyme est bel et bien un acronyme, formé des initiales de Children Of Finland Fighting In Norway – “les enfants de la Finlande combattant en Norvège” – expression dont le sens demeure un mystère en soi.
Résumons le CV du quatuor à ce fun fact séminal à haute teneur en crédibilité punk rock : leur premier concert s’est fait en première partie des Hard Ons dans une MJC de la baie de Sydney.
Quant au reste de leur carrière, il ne semble être qu’une folle tornade de guitares Gibson SG jouées en position stylistiquement réglementaire (1 – hauteur des genoux ; 2 – jambes écartées ; 3 – pieds en dedans), de combos mullet et moustache, de T-shirts aux flocages ironiques, de vidéos tournées pour un budget de 12 $ et de visuels ésotériques, tel ce cacatoès juché sur un poignet sectionné :

“Pour fans de”, aiment écrire les disquaires sur leurs post it et les plateformes d’écoutes musicales sur le menu de leurs recommandations algorithmiques. Alors disons “pour fans de” Turbonegro, Cosmic Psychos et, pour les moins imaginatifs, Amyl and the Sniffers.
Des morceaux qui démarrent comme on démarre une bagarre. Un classique deal de décibels plein le bandana, de sueur plein le bermuda et d’exploration des recoins les moins éclairés de la culture du divertissement. Un enterrement, peut-être, mais au son du power rock.
• Junkpage n°122 (juin 2025) à télécharger sur ce lien
Bonus : une reprise de Turbonegro par C.O.F.F.I.N. et tous leurs potes bien torchés au pub du club de bowling local :
Photo : Dougal Gorman




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.