Le chanteur perdu d’Iron Maiden : Phantom of the Operation

Dans le cadre du festival Musical Ecran, je présenterai le film Iron Maiden’s Lost Singer, documentaire de Wes Orshoski consacré à la vie (et à la mort) de Paul Di’Anno, chanteur du groupe Iron Maiden sur ses deux premiers albums de 1980 et 1981 – un film que j’ai chaudement recommandé à l’équipe du festival et dont j’ai finalisé le sous-titrage en français.

Cette avant-première française a lieu à Bordeaux, le mardi 11 novembre 2025, à 17h30 au Théâtre Molière, en présence du réalisateur.

> Achetez ici votre ticket à l’avance

Guest list pour les fans : les 2 places offertes par l’association Bordeaux Rock ont été gagnées ! Merci aux participant.e.s ! Up The Irons!

La première projection publique vient d’avoir lieu à Londres au Cart&Horses, le pub qui a accueilli les débuts d’Iron Maiden dès l’année 1975 et où l’on peut commander des « Fries of the Beast » à 6,66 £ la portion et du « Iron Maiden wine » à 29 £ la bouteille (perso, j’y prendrais plutôt une bière ou un cidre) :

Le pitch du film :

Des fans du groupe de heavy metal Iron Maiden lancent une campagne de financement participatif pour aider Paul Di’Anno à se remettre sur pied, émotionnellement, physiquement et professionnellement.

Di’Anno, cloué dans un fauteuil roulant après une vie d’abus et d’accidents, quitte l’Angleterre en pleine pandémie et se rend en Croatie où l’attend une nouvelle vie faite d’opérations chirurgicales, de longues périodes de rééducation, d’incertitudes et d’illusion amoureuse.

L’importance et l’influence durable de Di’Anno est soulignée par des membres de groupes tels que Metallica, Slayer, Megadeth, Sepultura ou encore Kiss, avec des interventions plus ou moins cartoonesques.

Au-delà du simple « rock doc » à l’attention des fans, cette biographie du « chanteur perdu d’Iron Maiden » est un film sur la réussite et l’échec, sur les addictions et la déchéance, un film sur la dépression, l’angoisse et la peur, et, en contrepartie, un film sur l’obstination, la ténacité et la capacité à se projeter vers un futur meilleur.

En un mot : un film sur le destin.


Sortie internationale en 2026.

Photographie : Steve Harris (Iron Maiden) et Paul Di’Anno (ex-Iron Maiden) à Zagreb, par Wes Orshoski.


En savoir plus sur Gwardeath

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Le chanteur perdu d’Iron Maiden : Phantom of the Operation »

  1. "Paul Di Anno, Iron Maiden’s Lost Singer" de Wes Orshoski – Section26

    […] sous aucun prétexte puisque la rencontre avec le réalisateur sera animée par le sémillant Guillaume Gwardeath, un des pire punk lettré néanmoins suppôt de Satan, auteur de la plus belles phrases des phrases […]