Mon papier sur l’Atelier Kobalt dans le numéro unique de « ! » (publié entre le dernier numéro de Spirit et le premier numéro de Junkpage) :
Les liens :
Et la version en texte :
Tapissiers d’ameublement 2.0
L’Atelier Kobalt propose la création et la personnalisation de sièges uniques et à la demande. Derrière la boutique en ligne, un atelier à Libourne mêlant artisanat et design.
Marianne et Mathieu sont jeunes, pétris de culture alternative… et passionnés par le métier de tapissier d’ameublement. Leur vision moderne de la tapisserie, ils ont décidé de la concrétiser à travers l’atelier de « home décor « Kobalt. C’est via une interface web que le client personnalise sa commande de sièges de style, au moyen d’un large choix de tissus, de couleurs et de finitions, pour des créations originales uniques. « Le public d’aujourd’hui possède de nouveaux critères esthétiques ainsi que de nouvelles formes de consommation online, explique Mathieu. Le métier de tapissier d’ameublement est bien trop élitiste et rétrograde à nos yeux, dans sa pratique et sa commercialisation. Nous avons voulu rendre cette pratique noble et ancestrale plus ludique et interactive. »
Installés à Libourne, pour la qualité de vie mais aussi parce qu’« il a été facile ici d’obtenir la surface et le volume adéquats pour notre atelier, avec des loyers bien plus avantageux que dans la CUB », les promoteurs de Kobalt ne disposent pas de boutique ni de showroom. Guère possible donc de tâter le moelleux de son assise avant de la placer près de la cheminée, mais « au final, je crois que nous proposons un bon compromis fidèle à nos intentions de départ, sourit Mathieu. Avec un concept ancien réactualisé, pour des sièges de qualité artisanale. » Ou comment acheter son coussin sans avoir à se lever de son fauteuil.
Guillaume Gwardeath
Atelier Kobalt
55 Rue Des Chais
33500 Libourne
09 53 66 18 51
Crédits photos : Noir Under