Monsieur Latouche (Croûte Master)

« Aow, my bus ! » – Baxter Dury

#catering #routemaster

Pour la rubrique FOOD du numéro d’avril 2016 de Clubs Et Concerts, j’ai consacré trois pages au cuisinier Monsieur Latouche. Son restaurant n’est autre que le bus anglais à impériale Route Master garé dans la cour de la Rock School Barbey.

INSTAGRAM-LA TOUCHE-IMG

Voici ces pages  en PDF, pour ceux qui font la collec : page0012 page0013 page0014

PORTRAIT-Monsieur Latouche500

« Les artistes en tournée ont besoin de bien manger, d’être bien reçus, qu’on soit attentif » : Monsieur Latouche, cuisinier dans le bus restaurant de la Rock School Barbey, connaît la musique.

UFO - site

Le bus anglais garé dans la cour de la Rock School Barbey est devenu emblématique de la salle de concerts. Le véhicule à impériale ne sert plus au transport de passagers, mais est équipé pour la restauration des artistes. Dans le milieu, on appelle cela « le catering ».

Cuisine en bas, salle à manger en haut. Aux fourneaux, et non pas au volant, Monsieur Latouche, repreneur du concept importé au début des années 2000 par le couple franco-britannique Ian et Chantal Derrick.

Monsieur Latouche a passé dix ans à Paris à bosser pour des boîtes de catering : Bercy, Zénith et gros événements.

A Bordeaux, il partage son temps entre Barbey et la cuisine du Rocher de Palmer, à Cenon.

Son principal souci : gérer les timings (« En général, on mange en une heure, guère plus »), et s’adapter aux horaires du concert. Il faut pouvoir envoyer à 18h00, voire plus tôt . « La semaine dernière, j’avais un groupe suédois, l’heure du dîner a été imposée à 16h30 » !

Autre spécificité du métier : les repas « after show », en général avalés dans les loges ou emportés dans le bus de tournée. Pour changer un peu des pizzas, des sandwiches club ou des arrêts au KFC, Monsieur Latouche se défonce en nocturne, et n’hésite pas à partir par exemple sur des plats de lasagne.

Ultime contrainte récurrente : la diversité des régimes alimentaires. « Ça arrive en France maintenant – ça devient tendance, même – mais comme on a souvent affaire à des étrangers, cela fait longtemps que l’on voit passer des végétariens, des vegans, des sans-gluten, sans lactose, et tutti quanti. Ça m’arrive quand même souvent d’avoir des demandes pour des menus végétariens, mais quand les mecs voient la tête de mes entrecôtes, ils font un petit écart pour la soirée » …

Même si le lieu est petit et les stocks limités, Monsieur Latouche se doit toujours de « prévoir un peu plus » et d’anticiper « diverses options ». Parce que « le jour J, tout te tombe dessus » !

baxter-dury

« On travaille ici dans un vrai bus londonien », rappelle Monsieur Latouche. « La ligne numéro 6. Il y a deux ans, la Rock School a programmé Baxter Dury. Fils de Ian Dury. Sex & drugs & rock & roll. Baxter arrive ici, dans le bus, et fait  : « Aow, my bus ! ». Son grand-père, le père de Ian Dury, était chauffeur de la ligne 6 à Londres. Baxter était hyper ému. La larme à l’oeil. Quand je suis venu servir le fromage, il répétait « Ah, si mon grand-père savait que je mange ici ! ». C’était hyper touchant. »

FOOD 3 - 500

« Je n’ai pas le permis de conduire ! J’ai un vélo de postier, bien équipé, avec lequel je vais aux Capus. J’ai mes habitudes auprès d’un maraîcher d’Eysines que j’aime bien. Il n’a pas un grand choix, mais il sait ce qu’il fait ».

Circuits courts, à vélo, avec un bus qui reste à l’arrêt et des aller-retour à Palmer en tramway, Monsieur Latouche le reconnaît volontiers : « Je suis la décroissance même ».

FOOD 4 - 500

Peut-on venir manger dans le bus si on ne joue pas au sein d’un groupe en tournée ? A notre grande surprise, la réponse est oui ! Le bus a 16 places. Vous pouvez réserver une date avec 15 bons potes.  «Passez me voir et on se met d’accord sur un petit menu», promet Monsieur Latouche.

Le bus londonien de Monsieur Latouche
Dans la cour du 18-22 cours Barbey, à Bordeaux
06 85 41 41 38
monsieurlatouche@hotmail.fr

– Gw.

Photos : Instagram Gwardeath sauf bus (site du groupe Beats Working – en tournée en première partie de UFO) et Baxter Dury (campagne promo pour la marque de gin Beefeater).

PS : Vous aimez le sexe, la drogue, le rock’n’roll et la HP sauce ? Vous trouverez encore plus de news en suivant mes réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest !

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :