Avec drogue. Sans drogue. Fugazi à Bordeaux.

En 2012, j’écrivais dans le journal SPIRIT à Bordeaux. Une sorte d’ancêtre du journal Junkpage, si vous voulez. J’y tenais une rubrique mensuelle intitulée « Up Under » (c’était un titre de commande), où, en gros, je pouvais écrire sur n’importe quoi n’importe comment, et je ne m’en privais pas.

J’avais organisé un de mes articles sur le « rock bordelais » en sujets « AVEC DROGUE » et en sujets « SANS DROGUE ». Pas mal d’actu était traitée en chapitre « AVEC ». Au chapitre « SANS », j’avais évoqué un des passages du groupe Fugazi à Bordeaux, puisque le label Dischord venait juste de rendre disponible l’enregistrement d’un concert donné vingt ans plus tôt :

Sans drogue - mars 2012 - Spirit

Le lien fonctionne toujours.

FUGAZI - live Bordeaux CD FLS23.jpg

La version en double CD n’est plus disponible en revanche (en fait, Dischord les gravait à la demande).

Je l’avais offert à mon pote le Docteur Gégé pour son anniversaire, ou bien était-ce celui de 1995, puisque Gégé était road de Belly Button à l’époque, et que Belly avait fait la première partie de ce concert Prohibition + Fugazi. J’étais tout jeune manager de Belly Button et c’est un des premiers concerts que je venais de confirmer pour les gars, c’était cool. J’avais fait la connaissance de l’administrateur de Barbey, Le Grand (2 mètres de haut, 100 kg), avec qui je m’étais illico grave engueulé, puis qui m’avait plus tard embauché pour bosser dans la salle – avec lui comme allié et support numero uno, j’aurais le plaisir de refaire jouer Ian MacKaye à deux reprises à Bordeaux, avec son projet The Evens).

La seule photo que j’aie en stock de Belly Button à ce concert, c’est celle que Jeff Génie avait prise de Franck et Fred dans le monte-charge :

Belly Button - Jeff Génie - Barbey - Bordeaux - 1995.jpeg

On l’avait utilisée comme photo de presse.

$5.jpg

Vous pouvez à présent faire l’acquisition en digital de chacun des concerts donnés par Fugazi à Bordeaux, pour 5 $ par show :

>> le 2 novembre 1990 au Jimmy
>> le 29 mai 1992 au Théâtre Barbey
>> le 26 mai 1995 au Théâtre Barbey
>> le 11 octobre 1999 à la Rock School Barbey (= le nouveau nom du Théâtre suite à la rénovation)

Sur la page officielle, on peut voir une des photos prises par la légende de l’archivage underground David Pujol.

Toutes ces photos ci-dessous sont de David Pujol :

Fugazi Barbey 99_David_Pujol_02.jpgFugazi à Barbey (1999). 

Fugazi-Barbey-Bordeaux-1999_David_Pujol_01.jpg
Guy Picciotto de Fugazi à Barbey (1999). 

Fugazi-Barbey-Bordeaux-1999_David_Pujol_04.jpg
Le public de Fugazi à Barbey (1999). J’aurais bien aimé être sur cette photo mais je me souviens avoir maté le concert depuis les gradins. En revanche, on voit bien JB, devenu un DJ parisien illustre – à l’époque à la batterie dans les Daily Planets, et aussi dans Marjorie Attaque Lesbienne, avec Gégé et moi, justement. Voilà un beau public bien concentré, fasciné et tout sourire, ça fait plaisir à voir.

J’espère que ces quelques mots vous auront donné envie de remettre vos disques de Fugazi sur la platine – et d’acheter les live de Fugazi. Bien sûr, vous pouvez aussi y chercher un concert où vous étiez dans une autre ville.

>> liste des concerts de Fugazi en France et enregistrements live officiels par le label Dischord

Guy Picciotto parle au public en Français sur les concerts en France. La plupart des meufs de l’époque que je connaissais étaient amoureuses de Guy Picciotto . Alors que nous, les mecs, on était plutôt amoureux de Ian MacKaye.

Si comme cette lectrice fidèle vous voulez enrichir cette note de vos propres archives et souvenirs, n’hésitez pas :

Capture d’écran 2019-03-02 à 20.56.17.png

Texte : Guillaume Gwardeath

Photo à la une : Ian MacKaye en concert avec Fugazi, dans le fanzine Wajmelac de mon pote et héros Devon Morf, en 1992.

BONUS : un pense-bête de questions à NE PAS POSER à Ian MacKaye de Fugazi, par Devon Morf, dans son fanzine Wajmelac en 1992 :

Est-ce que tu as une copine ?
T’aurais pas du feu ?
T’as eu le temps d’écouter notre démo ? J’aimerais bien  qu’on soit sur Dischord.
C’est pour quand la reformation de Minor Threat ?
Etc.

fugazi - 10 Things.jpg

PS : si vous cherchez des trucs cool à faire pour seulement 5 $, vous trouverez encore plus de news en suivant mes réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram

Pinterest

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :