Logo triple tête de mort découpée dans un (très) vieux Mad Movies + lettrage au Tipp-Ex. David S. (Paris 16°) sort une newsletter Vendredi 13, format A5 (soit une feuille pliée en deux), et c’est la seconde. Pas de quoi en faire l’événement médiatique majeur du moment, vous me direz.
OK, mais, fun fact : la n°1 était sortie en 2001. Ouais : “Deuxième épisode : 20 ans plus tard. Pile. A l’époque, j’étais sûr d’en faire régulièrement”.

Cette newsletter est avant tout sortie dans le but d’accompagner un énième nouveau skeud de Tekken – si j’ai bien suivi, une compilation de leurs reprises de Reagan Youth (« tu nous connais, c’est déjà sold out ! » me précise David)…
Au sommaire, les membres du groupe Tekken (a.k.a. le crew de David S.) reviennent en quelques mots forts sur leur expérience, dans un mélange d’autobio, de making of et de réflexion post-emo en noir et blanc sur le temps qui passe.
Tous parlent de leurs débuts dans le fanzinat. Sont ainsi évoqués par exemple : le collectif Unhurt (concerts et fanzine à Toulouse), l’influence de Murder (Bordeaux), les contributions à In Dust We Trust de Jeff Sisquellas, le “prétexte de l’interview” pour côtoyer pendant quelques dizaines de minutes ses groupes préférés, le rôle tutélaire de David Pujol dans les départements français traversés par des affluents de la Garonne, l’association “entrée officielle dans le petit monde merveilleux de l’underground” et “échec scolaire” dans le curriculum vitae de Cool Jo et, de manière générale, divers fanzines “mal entrés dans la base de données de la Fanzinothèque”…
David écrit : “Je ne suis plus trop l’actualité mais le fanzine papier persiste… Moins dans notre délire musical, peut-être plus dans des choses graphiques, mais il est toujours vivant. Par contre, la newsletter… je pense que c’est encore plus mort que le webzine.”
Eh bien en réponse, je dirais que lire Vendredi 13 m’a carrément donné envie de (re)faire une newsletter. Tout le monde dans sa scène devrait sortir régulièrement sa newsletter.
Contact : pas de contact. Comme infos, David S. s’est contenté d’écrire la référence, la date de sortie et le mot “FUCK” en majuscules.
Impossible de mettre la main sur une reprise de Reagan Youth par Tekken en format YouTube ou Bandcamp, mais je vous mets une cover exécutée par les Beastie Boys, ça fera l’affaire pour conclure avec style :