Catégories
Blog

Brokken Roses : nouvel album intitulé Cock Robin (et non pas l’inverse)

Brokken Roses ont sorti leur deuxième album en ce mois de février 2023, intitulé Cock Robin (eh oui).

Formation :

Pit : guitare chant
Dudu : basse
Lolux : batterie
Nico : guitare

Amateurs d’arbres généalogiques, accrochez-vous aux branches : on retrouve ici un ex-Burning Heads, un néo-Burning Heads, un Brigitte Bop, deux ex-Gravity Slaves partis graviter autour de Speed Jesus et de Fuzz Theory… Pour faire simple : un concentré des forces vives de la culture indé rock origine d’appellation incontrôlée Orléans (et cambrousse environnante).

A retenir : Brokken Roses est un groupe que ses membres ont fondé sur leur temps libre. Autant dire que par “temps libre”, on parle ici d’une denrée rare, chez ces musiciens multicartes plutôt libertaires mais aux emplois du temps de ministres ! L’expression “temps libre”, leur va bien, par ailleurs, car la liberté paraît être le hashtag du projet (“A mind of my own”, c’est eux qui le chantent). Avant tout : la liberté de faire ce que l’on aime, sans cadre, sans pression, sans règles sauf celles du jeu auquel on prend plaisir à jouer.


C’est donc en toute logique que Brokken Roses avance sans style précisément formaté. A la gare de départ, on devine bien que la locomotive a été posée sur les rails d’un rock assez gras. Allez : “stoner”… Notons bien les guillemets au passage et lâchons le mot ! Sans surprise, à la gare d’arrivée, le punk rock a raccroché ses wagons au convoi !

Avec le songwriting de Pit Samprass et sa voix caractéristique, difficile de ne pas s’imaginer que des idées qui auraient été retoquées à la porte du local de répétition des Burning Heads auraient été apportées ici au pot commun. On tout cas, cela sonne comme ça. En outre, étant donné la profusion de plans fournis par les deux guitaristes, on se dit que les Brokken Roses ont dû trancher dans le lard d’un burger de riffs format giant size ! Et on apprécie le résultat, à la fois enjoué et mélancolique, à la fois modeste et tubesque :

En écoute et achat sur Bandcamp :

L’album est sorti sur Schlag, label créé pour l’occasion par Pit Samprass. La sortie se fait en digital. Des précommandes ont été lancées, si j’ai bien suivi : si le cash afflue, le disque sera disponible en physique, pour pouvoir le poser dans son étagère.

A ce jour, ils ont dû faire autant de dates de concerts qu’ils ont de morceaux à leur répertoire : Brokken Roses est un groupe assez rare. Raison de plus pour ne pas passer à côté de ce deuxième album.

Bonus/spoiler : l’album se conclut par un featuring de Polly (qui n’est pas un humain, mais un petit chien, et cela s’entend).