Parce que ça nous plaît : des nouvelles d’OTH

Alors que Kicking Records réédite la discographie vinyle d’OTH à tour de bras, Kicking Books fait paraître un recueil de nouvelles intitulé Parce que ça nous plaît.

L’ouvrage est préfacé par Spi, le chanteur d’OTH.

Parce Que Ca Nous Plaît couverture.jpg


Info événement : présentation du livre + soirée OTH à Bordeaux !

>> mercredi 20 février 2019, de 19h00 à 23h00, à l’I.Boat

Présentation du livre et dédicaces, en présence de .

>> événement Facebook

O-THombola

Etc.

Un Apéroboat proposé par l’I.Boat, Metro Beach et Kicking Records


Dirigé par Jean-Noël Levavasseur – qui y va aussi de sa contribution – le bouquin compile 20 nouvelles inspirées de près ou de loin par l’univers des inoubliables OTH de Montpellier. Chaque histoire emprunte le titre d’une chanson du groupe. J’ai bien dit « de près ou de loin » car les auteurs ont eu la liberté de ne convoquer OTH que par le biais d’une évocation d’une pochette d’album, par exemple, ou d’un simple refrain.

Il ne s’agit pas d’un ouvrage documentaire – encore moins d’une biographie – mais d’un hommage littéraire placé sous le double signe du fun et du rock’n’roll.

Ceux qui ont eu la chance de voir OTH n’ont pas oublié. Quand les cinq de Montpellier étaient sur scène, le rock et le roll ne faisaient plus qu’un, la langue française rockait enfin, le groupe et le public fusionnaient, les tribus pogotaient dans la joie, l’amitié et la solidarité primaient, nous étions tous des Stooges des bords de la Mosson. Trente ans après, alors que les disques sont en cours de réédition, un hommage littéraire s’imposait. Voici vingt nouvelles pour dire à quel point OTH a contribué à donner une crédibilité au rock de chez nous. Ces vingt histoires s’adressent à vous, chiens des rues, vieux loups de mer, baroudeurs de concerts, cancres au fond de la classe et paumés de l’école de la rue. Nous sommes des vôtres, nous vous saluons !
– Kicking Books

Quand Kicking Books m’a proposé de participer à cet ouvrage collectif, je connaissais déjà certains des auteurs confirmés, comme Alain Feydri, Patrick « Tad » Foulhoux, Thierry Tuborg, Max Well, Jean-Luc Manet ou Jean-Noël Levavasseur, ce qui m’a incité a répondre « let’s go ». Je les connais pour la plupart de l’époque des fanzines. Ça m’a mis en confiance.

J’ai surtout eu la chance de pouvoir « réserver » le titre Parce que ça nous plaît, qui m’avait marqué à mort au lycée. Dans mon texte publié, ce n’est pas du flan quand je parle du « plaisir à chanter “c’est parce que nous ça nous plaît” (le refrain d’OTH) pour justifier tout ce qu’il peut bien se passer entre le comptoir et la petite terrasse.« 

J’ai vu OTH une seule fois. J’avais adoré. C’était complètement fou. J’avais enregistré le concert avec mon gros magnéto à piles. J’ai toujours cette cassette. Sur le torse, je me suis fait tatouer la phrase « ÇA NOUS PLAÎT » en lettres majuscules.

Le livre comporte 182 pages. Bonne surprise : c’est mon pote Frank Frejnik (Violence, Slow Death, Punk Rawk…) qui a été en charge du design de la couverture.

Les autres auteurs sont Merle Leonce Bone, Eddy Bonnin, Marion Chemin, Pierre Domengès, Giuglietta, Serguei Dounovetz, Stéphane Le Carre, Olivier Martinelli, Karine Medrano, Stéphane Pajot, Frédéric Prilleux, Luna Satie et Thierry Saltet.

Ça nous plaît Teaser

Dès les premières heures de 2019, je pourrai vous vendre directement un exemplaire de ce recueil, de la main à la main ou par l’intermédiaire de mon label Metro Beach.

En attendant – et pourquoi pas pour une lecture pendant les fêtes de fin d’année ? – vous pouvez le réserver dès à présent chez Kicking Books. Le label vous postera ça dans les meilleurs délais. Vous pourrez même lui commander de la bière OTH !

OTH bière.jpg

On m’a proposé d’écrire une autre nouvelle, un peu sur le même principe, inspirée, de près ou de loin, par l’univers d’un fameux groupe de rock français. J’ai dit oui, pour une sortie prévue en mars 2019.

A bientôt sur la route, sur rendez-vous ou par hasard,

Guillaume Gwardeath.

Crédit tatouage et photographie : Béatrice Myself

Et si vous aussi, au fond, quand vous y réfléchissez, c’est parce que ça vous plaît, alors vous trouverez encore plus de news en suivant mes réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :