The Last Best Place : c’est de la bombe (à ours), bébé

Au milieu de tous ces arbres, on s’endort, la bombe à ours entre nos deux têtes.

Delphine Bucher, The Last Best Place

« Le dernier meilleur endroit », c’est en ces termes que les habitants du Montana parlent de leur propre Etat. Delphine Bucher est allée vérifier sur place, accompagnée de sa jeune soeur Camille.

A son retour, elle publie ses notes de road trip sous la forme d’un zine personnel, paru aux Editions de la Dernière Chance (Lyon), sa petite structure d’autoédition, qu’elle intitule « The Last Best Place« .


« 5 000 kilomètres au compteur, des paysages magnifiques à perte de vue, mes auteurs favoris dans le rôle de guides, leurs œuvres en guise de carte routière » ; au-delà du carnet de voyage, le zine est aussi l’histoire d’une relation entre deux soeurs et bien entendu une invitation enthousiaste à découvrir les auteurs, passés et actuels, du Nord-Ouest des Etats-Unis – à commencer par ceux du « Montana Gang » (« Véritable bande à part dans le paysage littéraire américain, ces auteurs ont exercé plusieurs métiers ; rancher, cowboy ou charpentier. Des hommes de terrain qui écrivent sur leur quotidien »).

The Last Best Place n’est pas un essai poussif de rate de biblio. Le zine est fun (on se marre carrément sur certains passages, parfois aux dépends de l’auteur – je suppose que c’est assumé) et les conseils de lecture sont bien emballés.

La playlist qui l’accompagne est cool – on sent l’influence des zines de rock (et je reconnais une paire de groupes connus sur les T-shirts au gré des photos : The Irradiates, Hawaii Samurai… Le haut du panier de la Franche-Comté).

Bonus, certains noms de lieux-dits valent leur pesant de peanuts : des bleds avec le mot « mammouth » ou « castor » dedans, le Gros Ventre Campground, le Grand Teton National Park… C’est bien simple : je suis à deux doigts de m’en procurer Le Guide du Routard.

Le zine est sorti un peu avant cet été et j’ai pu voir qu’il avait déjà bien fonctionné, avec un premier tirage de 100 copies épuisé, suivi immédiatement d’un retirage. Cheers !

A commander ici :
> The Last Best Place – Les Editions de la Dernière Chance

Exposition à La Fanzinothèque de Poitiers (en présence de Delphine Bucher) le week-end du 7 au 9 août 2020
> infos pratiques ici
> événement Facebook ici

Citation de Charles Bukowski ici :
« Je ne sacralise pas la littérature, j’affirme simplement qu’elle se confond avec ma vie« 

Photos et illustration extraites de The Last Best Place.


En savoir plus sur Gwardeath

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « The Last Best Place : c’est de la bombe (à ours), bébé »

  1. Du 7.08 au 9.08 : THE LAST BEST PLACE avec Delphine Bucher (Editions de la Dernière Chance) – La Fanzinothèque de Poitiers

    […] presse et blogs :• C’est de la bombe (à ours), bébé sur Gwardeath.fr• Expos thématiques à La Fanzinothèque dans La Nouvelle République• La […]