Catégories
Blog

Tout ou rien ! Autobio graphique de Thierry Guitard

Thierry Guitard est un illustrateur qu’on a tellement croisé au gré de nos lectures indé – voire underground – qu’on a l’impression qu’il fait partie de notre bande de potes un peu destroy !

Beaucoup croisé dans les fanzines de punk (et de rap, aussi, je pense à Jam – avec un de ses frangins, sauf erreur), et, bien sûr, en vignettes insérées dans Rock&Folk dès le courrier des lecteurs, dans les années 2000.

Dans Tout ou rien !, Thierry Guitard raconte sa propre histoire – de sa naissance jusqu’au moment où il va être en mesure de vivre du dessin, à la fin des années 80.

Bien entendu, il évoque son passage dans le fanzinat (il cite Bruits Et Graffitis et La Pieuvre).

Ça commence comme du Zola graphique (et gras fuck) en cité-dortoir. C’est parfois très dur, mais Guitard n’est pas là pour nous tirer des larmes. Malgré les galères, malgré les petites et les grosses conneries, il livre une leçon d’abnégation et de persévérance. Un concentré d’énergie. Un mawashi gueri dans la sale gueule de la médiocrité. La lutte des classes avec un carton à dessins sous le bras.

Les cases grisâtres des longues journées de prison liquidées, on est content d’accompagner Thierry Guitard dans son retour à la lumière et aux couleurs contrastées – et, comme on dit dans les cénacles de la critique : « on attend la suite ».

Je suis par ailleurs enchanté d’avoir appris que, non, « Guitard », n’est pas un pseudo, mais un vrai blase. Authentique !

Tout ou rien !, roman graphique de Thierry Guitard
Editions Nada
224 pages, 24 €

Réduction progressive de la distanciation sociale :