Catégories
Blog

Up The Zines ! n°19

Dans la dernière sortie en date de Up The Zines, fanzine consacré aux fanzines, Jeff assure toujours le taf avec passion, bien qu’écrivant dans son édito : « il faut bien reconnaître qu’une nouvelle fois, le constat reste le même : plus trop de fanzines à se mettre sous les yeux » et « le fanzinat semble être un médium d’un autre temps qui n’intéresse que peu de gens ».

On parle ici essentiellement de fanzines musicaux (punk, metal, hardcore, etc.), de cinéma bis et de « perzines » (zines personnels livrant des épisodes d’intimité).

Pour ma part, je me retrouve en terrain connu avec les interviews de Cora de Bobby Pins (Bordeaux), Val d’Alienation (Le Havre) et Slim Buen de Slime (Besançon). Trois interviews passionnantes, en profondeur (Jeff est un ennemi de la superficialité) – le genre de textes que je mets d’office de côté car je sais que j’y reviendrai m’y plonger.

Alienation a fait paraître 23 numéros entre 1984 et 1988, l’entretien avec Val est donc une rétro. Cora et Buen, en revanche, sont bien cuisinés sur leur rapport actuel au fanzinat, en plus d’exposer leur vie, leur oeuvre et leurs motivations.

Ça m’a surtout évité de fréquenter les boîtes de nuit, conduire bourré, prendre des taz ou aller chasser avec mon père !

Slim Buen

Fidèle à son cahier des charges, Up The Zines ! inclut bon nombre de chroniques de fanzines frappées au sceau de la passion et de la subjectivité assumée (« Comme j’estime que le black metal dans sa quasi-intégralité est une vaste fumisterie, jouée par des puceaux frustrés (dans les années 1990) ou des bobos (maintenant), j’en ai… rien à foutre ! »).

Contact : jabbathehutt@hotmail.fr

Val à La Fanzinothèque
Alienation et son prédécesseur Guérilla Urbaine (Le Havre)
Gwardeath avec Slim Buen. Clubs, festivals, bons plans, coupes-gorges, backrooms, Smacs, manoirs hantés, pièces dédiées aux Présidents de la V° République, nous avons déroulé nos sacs de couchage partout où on peut trouver du taboulé, du wifi et du sens à la vie.