Le fanzine parisien New Wave a souvent été qualifié de “Maximumrocknroll français”.
Né en juin 1980 des répercussions de l’explosion punk, New Wave s’était donné pour mission d’informer sur toute la scène mondiale créative et indépendante, tant musicale que littéraire, graphique, cinématographique, etc.
Animé par ses fondateurs Patrice Herr Sang et Aline Richard, le titre a d’abord paru régulièrement dans les années 80, puis a paru sous le nom de New Waves au début des années 90. Quelques numéros furent distribués en kiosques à la faveur d’un partenariat avec le magazine Sub Rock, collaboration qui eut tôt fait de virer au vinaigre.
New Wave a fait son come back pour une nouvelle série, de 2002 à 2008, toujours fidèle au format tabloïd, choix fort rare pour un fanzine.
La ligne éditoriale était pour le moins ouverte, avec des unes aussi bien consacrées aux Happy Mondays qu’à Entombed, à Oi Polloi qu’à “L’Homme tatoué”, et des associations IAM / Morgoth ou Bob Marley / Bolt Thrower, sans problème !
A l’image de Maximumrocknroll, New Wave publiait de nombreux “scene reports”. Contrairement à une mauvaise interprétation, les “scene reports” n’étaient pas des compte-rendus de concerts mais des états des lieux de la vivacité de telle ou telle scène locale : groupes en activité, salles de concerts, disquaires, initiatives, etc.

Pour le numéro de mars 2004 (n°7 de l’ultime série, avec Siouxsie Sioux en couverture), Patrice m’avait demandé de rédiger un “scene report” consacré à Bordeaux. Evidemment, je m’étais fait défoncer par tous ceux que je n’avais pas pu citer (un grand classique de l’exercice).
Il y a quelques erreurs et maladresses, mais ça donne une idée assez juste de l’ambiance de l’époque.
J’ai pas mal de photos et documents de cette période, mais sur un disque dur pour le moment inaccessible (coulé dans le béton d’un bunker sur une plage). Si vous voulez me faire passer des illustrations, n’hésitez pas.










Textes : Guillaume Gwardeath (mémoire sélective, réécriture de l’histoire et interprétations orientées toujours disponibles sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest)
Pour creuser un peu le sujet, sur ce site, vous trouverez par exemple d’autres articles consacrés :
> au club Le Jimmy
> à la Rock School Barbey
> au Zoobizarre (puis Plug / Heretic / Void)
etc.
Photos : Archives picorées de-ci de-là, mais j’ai pris cette tof de Jérôme (à l’époque chanteur de Donald Washington, musicien dans une demi-douzaine de groupes electro pop, post-punk et noise, gardien au CAPC et assistant disquaire à Total Heaven) en pleine action au concert de What Happens Next à l’Athénée Libertaire !
Photo et audio malus : Quelques membres de What Happens Next (San Francisco Bay Area, USA) et Donald Washington (Bordeaux Shithole) prennent la pose dans une remarquable économie de pixels :
